Nem chua (et les autres t’aimeront) : le frère à Mireille, Mathieu.

Nem chua (et les autres t’aimeront) : le frère à Mireille, Mathieu.

De l’importance de la ponctuation.

Selon que  j’écrive: « Le frère à Mireille Mathieu est homme de bon goût » et « Le frère à Mireille, Mathieu, est homme de bon goût », nous ne parlons pas de la même chose. Car selon que vous ayez l’esprit tordu ou pas, il se peut que je sois cannibale.

Toujours est-il que le frère à Mireille, Mathieu, est effectivement une personne au palais délicat qui adore rajouter de la fumée liquide dans tous ses plats.

Il se trouve que vendredi à l’heure du goûter, je me trouvais en sa compagnie, car nous étions sur le point de nous embarquer dans des tribulations que je vous narrerai dans un autre post.

Tout en s’enquérant des dernières nouvelles de la capitale, le bougre mâchouillait joyeusement un aliment que je ne distinguais pas dans la pénombre hivernale de la cuisine,et qu’il extrayait d’un filet de plastique vert posé à ses côtés et que je pris d’abord pour un accessoire issu du set de Barbie Charcutière.

Filet de Nem Chua- © Cindya Izzarelli
Avouez que la confusion est aisée.

Remarquant mon air intrigué (sans doute à cause du fait que, toutes à mes interrogations, je ne répondais plus aux siennes), le frère à Mireille, Mathieu me fait: « Tu veux goûter? C’est super bon!  » et de me lancer une de ces petites bombes roses dont l’inertie lui fit décrire un gracieux arc de cercle à travers la pièce avant de m’atterrir sur le front.

« C’est quoi? »

« Boh, moi j’appelle ça du salami vietnamien. »

Comme quoi on peut avoir bon goût et ne pas être un intégriste de l’appellation.

Nem Chua
Prononcez « Nèm Tchouwâ. »

Une fois n’est pas coutume, je vais citer mot pour mot mon ami Wikipédia, qui a très bien fait ses devoirs:

 » Le nem chua est une spécialité asiatique à base de porc fermenté, souvent consommée à l’apéritif, et préparée à partir de viande maigre de porc pilée et mélangée avec la couenne découpée en fines lanières après avoir été cuite. Selon les fabrications, on peut y ajouter de l’ail, du piment et/ou une feuille de plante aromatique (tam ruot).

Le nem chua est emballé à l’abri de l’air, dans une feuille, du papier aluminium, ou sous plastique. Il est ensuite conservé à température ambiante pour permettre le processus de fermentation.

La fermentation avancée entraîne une acidification qui fait appeler cette variante nem chua (« nem acide »), une fermentation plus légère produisant le nem ngọt (« nem sucré »).

En France et en Belgique, le nem chua se trouve fréquemment dans le commerce.

(…)Au Vietnam, il se consomme généralement cru, mais les règles sanitaires européennes font qu’on y recommande de cuire les produits vendus. « 

Bon, nous on l’a mangé cru.

Nem Chua déballé
C’était bon comme le péché véniel, et on n’a même pas chopé la Syphilis. Mais ça n’engage que nous.

Amateurs de cochonnailles crapuleuses, ruez-vous sur ces petits cubes rose fesse, ils devraient vous ravir: le premier contact rappelle avec des délices coupables le mauvais salami à l’ail de notre enfance, en plus compact. Au fur et à mesure que l’on mâche (et il faut bien mâcher pour saisir la pleine mesure de cette merveille), l’ail cède la place à la subtile acidité de la viande fermentée, relevée d’une pointe de piment et parfumée par ce que je croyais être du gingembre, non du lemongrass, mais en fait il s’agit d’une feuille de girembellier, une plante aromatique du Sud de l’Asie qui visiblement manque encore à ma collection. 

Bref, en un mot comme en cent, le nem chua, c’est bon comme un quickie (mais quand même, brossez-vous les dents après, ça fouette.)

La prochaine fois, je vous raconterai comment le frère à Mireille, Mathieu et moi, on a fait la fermeture du Whisky Live 2015 (même pas peur).

Bisous.

PS: une super recette de Nem Chua ICI  (cru, à vos risques et périls, je ne dédommage pas en cas de ténia, je ne les adopte pas non plus).

Et parce que la grammaire, c’est aussi important que la ponctuation:

Commentaires

More from Cindya Izzarelli

Chronique « C’est presque sérieux » 22/12/2015: Miss Rance 2016

Et maintenant, une pause légère comme un macaron framboise-litchi. De la grâce, de...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.