Chronique radio « C’est Presque Sérieux » : StroMi

Lien vers le podcast: C’est Presque Sérieux – La Prem1ère, émission du 06/10/2015 

Aujourd’hui, je vais vous parler de notre numéro 1, notre number one, à la fois figure de proue et tête de pont, pour ne pas dire tête de gondole, celui qui porte haut nos couleurs et nous représente sur la scène internationale, celui qui, malgré des débuts laborieux, a réussi à se hisser tout en haut, là où on est si seul, un cador du spectacle vivant, mesdames et messieurs, je vous parle bien entendu de……Charles Michel. Enfin, je vous parle aussi de Stromae, car vous allez le voir, ces deux nombres premiers vont de pair. Vous le savez, Stromae et Charles Michel étaient ces derniers jours tous deux en tournée aux Etats-Unis. Coïncidence? Je ne pense pas!

Voyez-vous, quelque chose me chiffonne depuis un certain temps, un sentiment vague, diffus, un malaise qui n’a d’ailleurs pas échappé à mes confrères et qu’on a pu voir transpirer dans d’autres chroniques (le malaise hein, pas mes confrères).  Après une longue enquête, j’en suis arrivée à l’inéluctable conclusion que voici:

Stromae et Charles Michel ne seraient en fait qu’une seule et même personne.

C’est une théorie qui peut a priori sembler délirante, mais à y regarder de plus près, elle se tient parfaitement! En effet, tel un Superman habilement camouflé en Clark Kent, quoi de mieux qu’un Charles Michel pour planquer Stromae en pleine lumière? Ou, pour prendre le problème à revers, tel ce pauvre Peter Parker qui s’épanouit en Spiderman, qui de mieux qu’un Stromae pour permettre à un Charles Michel de s’échapper de son quotidien ingrat de Premier ministre? Chacun est l’antithèse flagrante de l’autre, le déguisement parfait! Les preuves sautent aux yeux, tenez: l’un est grand, l’autre petit, l’un est chauve, l’autre pas, L’un chante “Papaoutai”, l’autre…. Non vu que son papa n’est jamais très loin de lui de toute façon. L’un a de la prestance, l’autre, ben, il suffit de voir sa photo officielle avec Barack Obama! On dirait la tête de mon cousin Lionel l’été dernier quand il est tombé sur Fellaini dans une pizzeria à Rome.  Bref, je pourrais continuer encore mais vous le voyez, tout s’emboîte parfaitement, c’est du Machiavel mâtiné de Tupperware.

Et de plus, preuve entre toutes les preuves : on ne les a jamais vu ensemble! HA! Pas même à la sortie du concert de Madison Square Garden où ils étaient pourtant tous les deux présents! Mais c’est là qu’il a commis une erreur: ivre d’adrénaline, Charles n’a pas résisté à se planter devant les caméras pour clamer haut et fort son admiration pour sa prétendue idole, avec des mots tels que, je cite “exceptionnel, hors du commun, une personnalité qui fait rayonner la Belgique”,  le tout avec un air entendu qui trahit clairement son alteregotrip. Mais qui tire les ficelles dans ce tour de passe-passe? Qui est la Face A, qui est la Face B? Une seule chose est certaine: Stromae comme Charles, chacun atteint dans son art des sommets (ou des profondeurs) inaccessibles au commun des mortels.

Dès lors, peut-être qu’aucun des deux n’existe, et que la vérité est ailleurs?  Peut-être que nous avons affaire à une rencontre du 3e Pitre, une entité hybride et douée d’omniprésence, qui se nommerait en réalité StroMi, ou CharleMae (sacré CharleMae…).

Je n’ai pas la clé de toutes ces énigmes. Je ne peux que m’incliner devant ce mystérieux prodige métamorphe et ses multiples “exploits”, en scène ou en kern.  Mais s’il m’entend, ce génie de l’illusion idiovisuelle, j’aimerais juste lui demander une chose: c’est d’égaliser un peu les fréquences, car ce dont la Belgique a vraiment besoin en ce moment, ce n’est pas tant d’entendre un Stromae qui s’épuise en surround, mais plutôt d’un Premier Ministre qui donnerait de la voix en haute fidélité.

MINOLTA DIGITAL CAMERA
MINOLTA DIGITAL CAMERA

Commentaires

More from Cindya Izzarelli

Tout autre chose: le Belgian Bloggers Lunch

Je me pose enfin cinq minutes pour vous raconter ce que j’ai...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.