Chronique « C’est presque sérieux » 15/12/2015: Et PAF, Lepers

La rumeur s’est propagée hier à la vitesse d’un préavis de grève de la SNCB: France Télévision aurait décidé de décapiter Questions pour un Champion et licencier Julien Lepers, au profit d’un coup de sang frais. Heureusement, on est là pour monter au créneau et défendre l’aveugle et l’homme bridé. (Quoi c’est pas comme ça qu’on dit?)

Lien vers le podcast (chronique à 51:30):

      « C’est Presque Sérieux » La Prem1ère RTBF

C’est toujours un grand moment d’émotion télévisée quand un visage familier disparaît. Et là, on vient tous de prendre un grand coup sur le PAF. Après Patrick Roy en 1993, Jean-Luc Delarue en 2012, Alain Simons l’an dernier, ils ont eu Julien Lepers. Car oui, si tu n’as pas le bon goût de disparaître dans la fleur de l’âge, consumé par la coke ou par le cancer, si tu as l’audace de rester en bonne santé trop longtemps, tu finis au placard parce que tu as la peau qui pend. Julien Lepers viré, ce Don Quichotte de la culture générale, l’homme aux fiches tôlées d’or, le Fondateur de la chaire de philologie Trivial Pursuit à la Sorbonne. Julien Lepers, qui a touché à l’immortalité vu qu’il est même devenu un des jingles emblématiques de notre émission (ce qui, avec le fait de tourner dans une pub pour Nespresso, est un peu le summum de la gloire pour un trublion public  francophone). Et tout ça pourquoi, pour qui ? Nul ne sait.

Seule certitude, la chaîne “aimerait rajeunir l’émission”. Pourquoi? On dirait qu’à force de faire du Belgium bashing depuis des semaines, la France finit par nous copier dans ce qu’on fait de mieux, c’est-à-dire ne pas s’occuper de ce qui va mal et foutre le bordel dans ce qui fonctionne bien. La télévision, c’est un hobby de VIEUX et ça doit le rester! Le pouvoir d’achat, ce sont les vieux qui l’ont! Alors rendez-leur Patrice Laffont, Pyramide et Fort Boyard, mettez plein de pub pour les dentiers entre les deux, et foutez-leur la paix, ils sont déjà assez déprimés comme ça!  Et je ne dis pas ça parce que je viens de prendre un an de plus. Mais arrêtez le jeunisme! C’est pas BON pour le moral des téléspectateurs! Non, ça ne me fait pas du bien de zapper sur Danse avec les Stars et de ne pas comprendre où sont les stars vu que je ne connais personne. A part Loïc Nottet, mais lui c’est facile de le reconnaître, il n’a qu’une seule expression faciale (charmante, au demeurant).

Cela dit, je peux comprendre. Même si Julien Lepers est un des seuls sexagénaires de la télé qui a encore l’air de se déplacer sans porter de couches, y’a bien un moment où même lui tremblera trop pour lire ses fiches de toute façon. Mais c’est là que le bruit de couloir numéro 2 m’énerve: France Télévision aimerait “proposer d’office une femme à la présentation du jeu”. Alors, oui, j’apprécie l’effort, la parité, tout ça, mais, le féminisme de principe, c’est juste du sexisme en creux. Tant qu’on y est aussi, on va changer le titre et ça va s’appeler “Questionne pour une championne” ? Désolé d’avoir à vous le dire, mettre une femme à la tête de quoi que ce soit, juste pour dire de poser un acte éthique et de duper son public, ça marche un temps mais ça n’a jamais été une garantie de succès à long terme si le talent ne suit pas. Exemple type: le Front National! Remplacer un vieux borgne par une strabique et une extra-bitch, ça leur a pas fait gagner des points sur l’échelle du glamour. Quant à la pertinence, on repassera: en matière de féminisme et de pertinence, Marion et Marine sont plutôt les championnes de l’autogoal.

Si vous écoutiez vos propres publicités, vous sauriez que, selon le théorème du Bifidus actif (c), Le changement ça doit venir de l’intérieur, pour se voir à l’extérieur. Si France Télévision fait vraiment dans le service public, voici une offre qu’elle ne pourra pas refuser:

je vous échange votre Lepers contre 2 barils de Le Pen.

CA, ce serait du service rendu au public! Vous vouliez une femme? Je vous en refile 2! Au moins, leur présence à la télévision sera enfin justifiée. Marion étant Verseau ascendant cruche, elle fera une parfaite potiche. Et Marine, elle fait vachement plus peur que Laurence Boccolini, et sans se forcer. En plus, pour une fois, elles auront des fiches bien écrites.

Quant à Julien Lepers, vu qu’il est à la fois Batman et Robert, je lui fais pleine confiance pour récupérer les moutons sans berger du FN et pour rééduquer tous les Jean-Kévin et les Kimberley de France à l’insu de leur plein gré et en faire, oui, les futurs téléspectateurs de VOTRE émission culturelle. Faire du neuf avec du vieux, et transformer l’Affront National en une rangée haute de têtes bien faites. Voilà qui serait une belle mission pour un Champion en fin de carrière…

Batman et Robert ( courtesy of Nordpresse)

Commentaires

More from Cindya Izzarelli

Cassons du sucre par le petit bout de la chandelle: tentative de désimbroglio.

La période du 2 au 14 février est généralement une épreuve de...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.