Le Futuroscoop du 18 décembre: De l’air!

Smoke_of_chimneys_is_the_breath_of_Soviet_Russia

Depuis ce dimanche, le plan d’urgence « pic de pollution » est activé en Région de Bruxelles-Capitale, et ce en raison de concentrations élevées de particules fines…

Mehdi: Aucune amélioration de la qualité de l’air n’est attendue avant jeudi. Ces pics de pollution sont de plus en plus fréquents au fil des ans…Cindya vous êtes sur le terrain ?

(PRESS PLAY)

 

Cindya : Oui Mehdi, « Tousse » je vous parle ici du cube RTBF for Life « Tousse ».

Mehdi : Comment ça RTBF for Life ? Viva for life vous voulez dire ? Faites un don en envoyant un SMS au 4001.

Cindya : Non non « Tousse » RTBF for Life, Mehdi, je me trouve actuellement en 2042, et l’air est devenu irrespirable dans toute la Belgique. Du coup, une fois par an,  tout le personnel de la RTBF est invité dans le Cube Viva For life pour profiter des bonbonnes d’oxygène du cube. Bon, évidemment, on l’a un peu agrandi pour l’occas… Oh, pardon monsieur Philippot, je ne vous avais pas vu, comment ? oui, Thomas Van Hamme est par là.  Excusez-moi Mehdi mais on se marche dessus ici.

Mehdi:…Thomas Van Hamme est de retour à la RTBF ?

Eh oui Mehdi, qu’est-ce qu’on ferait pas pour une bouffée d’air pur!  Même chez RTL, on a constaté que le cerveau avait besoin d’être oxygéné pour survivre. Par ailleurs on a aussi constaté qu’Emmanuelle Praet survit très bien en apnée…Mais trêve de commérage, ici, la situation est dramatique !

Mehdi: à cause des victimes de la pollution?

Cindya: Non, à cause de la musique dans le cube. Depuis qu’Alexandra Vassen s’est fait inhumer avec ses disques, on n’a plus rien à diffuser, sauf un vieux best-of de Jean-Michel Jarre. Donc là, depuis six jours, on écoute la version longue d’“Oxygène”. La Direction trouve que c’est de circonstance.  

Mehdi :  Mais quelque chose m’échappe: j’imagine qu’après la fermeture de Doel, on a bien dû financer les énergies renouvelables…

Cindya : Ah non non Mehdi, Doel 1 et 2 sont toujours là, on sait pas trop pourquoi mais globalement, Bart de Wever s’est retrouvé par hasard dans une commission sur le nucléaire et puis on a resigné pour 40 ans. Cela dit, Il y a des points positifs quand même, plus aucun problème de financement des pensions vu que tous les plus de 65 ans sont morts…. Enfin, sauf Théo Francken. Oui, apparemment pour une raison inconnue il ne connaît aucun problème cardiaque et n’a pas besoin de respirer. Par contre on comprend enfin pourquoi il arrive à se regarder dans le miroir le matin,  c’est parce qu’il n’a pas de reflet.

 

Commentaires

More from Cindya Izzarelli

Chronique « C’est presque sérieux »: In cibo veritas

Lien vers le podcast (chronique à 0:54:00): C’est presque sérieux – La...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.