Luka, cantine d’ici et d’ailleurs

luka cantine
Chez Luka, c’est beau, c’est bleu.

Un oeil distrait pourrait méprendre la vitrine épurée de LUKA pour une boutique de design. Heureusement, je marche le nez en l’air, et l’enseigne de bois brut clamant « frais maison » n’est pas tombée dans la prunelle d’une sourde (ou le contraire). Veni, Mangi, Tropbienti.

La semaine dernière, je suis donc allée voir LUKA . LUKA a  deux mois et elle se porte comme un charme. Nichée à mi-chemin entre la place Flagey et la place Fernand Coq, c’est le genre d’adresse sur laquelle on tombe par hasard un jour de pluie en se demandant nondidjû pourquoi on y était pas entré plus tôt. Donc, pour vous éviter cette déconvenue, j’ai décidé de ne pas faire ma Parisienne la jouer perso et de vous en parler tout de suite et vous permettre de vous la péter en disant « j’y étais avant même que ce soit hype »,  ça fera gagner du temps à tout le monde.

Luka vitrine
C’est dans une super rue qui monte, mais qui descend aussi.

LUKA C’est quoi?

Une néo-cantine du monde, comme on dit dans les magazines bien. Moi j’aime appeler ça un « home café », un endroit calme et chaleureux, plein de lumière, de couleurs et de coussins,  où on peut venir se poser dès huit heures du matin pour un café, un petit-déjeuner, un déjeuner ou un goûter, sans se presser. Comme à la maison, quoi.

 

LUKA, C’est qui?

Une affaire de famille, essentiellement. Luis, le père, au comptoir; Kamala, la fille, en cuisine. (Luis, Kamala, Lu, Ka, Lu-Ka…Pigé?). D’origine portugaise, Kamala a promené ses casseroles dans pas mal de cuisines du monde et en a gardé un goût pour l’éclectisme et les mélanges heureux. La carte comporte donc des éléments fixes (plats du jour, douceurs, soupes, quiches) qui changent  au gré du marché, des envies, des humeurs.

Kamala chef Luka
Kamala, la bonne fée aux fourneaux.

On y mange quoi au juste?

Le jour où Mireille et moi on s’est pointées, on a eu droit à un plat du jour de saumon accompagné de légumes sautés aux noix de cajou et d’une salade d’inspiration thaï, avec carottes, pousses de soja et avocat. Frais, croquant, parfumé juste ce qu’il faut. Pour ma part, j’ai choisi la suggestion, soit un brick à l’oeuf et aux épinards (crousticoulant comme il se doit), accompagné d’un houmous de carotte à la cannelle, d’une salade et de patates douces sautées.

Brick à l'oeuf et aux épinards, houmous de carottes, salade colorée et patates douces.
Brick à l’oeuf et aux épinards, houmous de carottes, salade colorée et patates douces.

Et comme il me fallait une mesure étalon dans mon inventaire, j’ai aussi plongé dans le gâteau au chocolat maison, accompagné d’un espresso.

Nom: Gâteau au chocolat maison. Profession: bourreau de mon coeur.
Nom: Gâteau au chocolat maison. Profession: bourreau de mon coeur.

Conclusion: du véritable « frais maison », à la hauteur de la promesse. Et, cerise sur mon coeur déjà conquis: le café est bon. (Normal, c’est Luis qui le fait, et je n’ai jamais vu un Portugais qui se respecte rater un café. Oui, cet argument est complètement non-scientifique: en matière de café, il faut toujours une dose de mauvaise foi.)

C’est cher?

NON. On peut y prendre un petit-déjeuner très complet ou un sérieux goûter pour moins de 10€, et un lunch (plat-boisson-dessert-café) pour moins de 25€. Quand on tient compte du fait que tout est frais du jour et fait maison, et des prix du quartier, c’est presque une prouesse.

Le truc en plus:

  • Il y a un brunch LE SAMEDI (saint-Graal des serial shoppeuses)
  • Tout ce qui est à la carte peut se prendre aussi à emporter
  • Il y a un Bouddha au fond de la cour.
Luka Buddha
Peut-être que tu t’en fous, mais moi j’aime encore bien.

 

Verdict:

Trois étoiles, plus une gommette pour l’accueil. Sérieusement, allez-y.

 

LUKA, Chaussée D’Ixelles 260, Ixelles
Heures d’ouvertures :  Lu-ven de 8h00 à 17h00, Sa : de 11h00 à 15h00, Dim : fermé
Tel : 02 646 75 47
FB : https://www.facebook.com/pg/restoluka

Commentaires

More from Cindya Izzarelli

Chronique « C’est presque sérieux » 18/01/2016: Magnettic Blues

De la neige en Arabie Saoudite, c’est aussi rare et beau qu’un...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.